Une grande journée de nettoyage au fort

Ce reportage photos exprime notre reconnaissance et nos remerciements à nos adhérents et sympathisants qui se sont dépensés sans compter au cours de cette froide journée.

Trente six personnes ont apporté leur concours à la réussite de cette journée.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Quelques participants à la journée du 6 avril 2013
Quelques participants à la journée du 6 avril 2013

Cette photo n’est pas représentative de l’ensemble de ceux qui ont participé à cette journée puisqu’elle a été prise le soir en fin de travaux. Dans la journée, nous n’avons pas trouvé le temps de réunir tout le monde pour une photo plus représentative. Que ceux qui n’y figurent pas nous pardonnent.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le matin, avant le début du chantier, les services techniques de la mairie ont installé une benne qui fut
bien utile et bien remplie par nos soins. Les bras et les outils ne manquaient pas.

Etant donné le nombre de participants, nous nous sommes engagés sur plusieurs chantiers. Le plus important et qui n’aura pas de fin est celui du débroussaillage. Nous avons pu bénéficier de deux tronçonneuses et d’une débroussailleuse servies par des gens d’expérience. Le résultat est saisissant.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pendant ce temps d’autres équipes s’activaient dans la poussière et les gravats à nettoyer, à l’intérieur de l’ouvrage les couloirs et les travées, le royaume des courants d’air par cette journée hivernale.

Dans l’enceinte du fort d’autres ont fait la chasse à la végétation qui s’insinue entre les pierres et aussi au lierre, d’autres ont inspecté le secteur des citernes.

Le travail accompli par tous est impressionnant et nous adressons un remerciement particulier aux équipes mécanisées qui ont mis gracieusement leurs engins et leurs compétences au service du fort. Nous adressons aussi nos remerciements à la mairie de Claix et aux services techniques pour leur aide matérielle.

Les participants venaient aussi bien de Claix que de Seyssins, d’Eybens ou de Grenoble et plusieurs nous ont demandé « Quand est-ce que nous remettons ça ? ».

Rassurez-vous, nous allons rapidement vous répondre.