La ville de Claix a mis en ligne sur son site internet un compte rendu de cette belle journée qui nous a permit d’accueillir un nombreux public. Je ne pourrais pas faire mieux et je vous laisse découvrir cette journée à travers un regard extérieur.
« Le projet du fort de Comboire sera accepté en août 1881, les travaux se dérouleront de mai 1882 à mai 1885, ce qui est très court vu l’importance du chantier. Sa fonction sera, grâce à son artillerie, d’empêcher l’ennemi de déboucher de la vallée Drac-Romanche et de la vallée Vif-Monestier de Clermont… » Or, le Fort de Comboire n’a jamais été utilisé en terme de défense militaire !
Accueillies dès 9h30 par Claude Varanfrain, président de l’Association des Amis du Fort de Comboire, de nombreuses personnes ont profité des visites organisées par l’association à l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2013. Un bref rappel historique, la déambulation dans le labyrinthe formé par ce magnifique édifice : batteries, caponnières, tisanerie, infirmerie et chambrées… Quatre groupes de 35 à 50 personnes ont profité en ce beau samedi de cette visite passionnante. Les parties extérieures du Fort, nettoyées avec le concours des services techniques de la ville ont montré pour la première fois depuis longtemps toute leur étendue.
Créée pour aider l’association Musée régional des épopées impériales et gloires militaires dans son objectif de redonner vie au Fort de Comboire en passant par une réhabilitation complète du bâtiment, l’association des Amis du Fort fournit un important travail d’entretien des locaux. Elle organise aussi des visites guidées tous les mois. www.fortdecomboire.fr.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
De gauche à droite, nous reconnaissons : Marie-Andrée Michel, Mr le maire Michel Octru,Christophe Revil, Jacky Richard et Claude Varanfrain des Amis du fort de Comboire et Marc Duflaut
Cliquez sur les photos pour les agrandir