Journées du Patrimoine 2013 – Le fort à ouvert ces portes

La ville de Claix a mis en ligne sur son site internet un compte rendu de cette belle journée qui nous a permit d’accueillir un nombreux public. Je ne pourrais pas faire mieux et je vous laisse découvrir cette journée à travers un regard extérieur.

« Le projet du fort de Comboire sera accepté en août 1881, les travaux se dérouleront de mai 1882 à mai 1885, ce qui est très court vu l’importance du chantier. Sa fonction sera, grâce à son artillerie, d’empêcher l’ennemi de déboucher de la vallée Drac-Romanche et de la vallée Vif-Monestier de Clermont… » Or, le Fort de Comboire n’a jamais été utilisé en terme de défense militaire !
Accueillies dès 9h30 par Claude Varanfrain, président de l’Association des Amis du Fort de Comboire, de nombreuses personnes ont profité des visites organisées par l’association à l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2013. Un bref rappel historique, la déambulation dans le labyrinthe formé par ce magnifique édifice : batteries, caponnières, tisanerie, infirmerie et chambrées… Quatre groupes de 35 à 50 personnes ont profité en ce beau samedi de cette visite passionnante. Les parties extérieures du Fort, nettoyées avec le concours des services techniques de la ville ont montré pour la première fois depuis longtemps toute leur étendue.
Créée pour aider l’association Musée régional des épopées impériales et gloires militaires dans son objectif de redonner vie au Fort de Comboire en passant par une réhabilitation complète du bâtiment, l’association des Amis du Fort fournit un important travail d’entretien des locaux. Elle organise aussi des visites guidées tous les mois.  www.fortdecomboire.fr.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les premiers visiteurs pénètrent dans le fort
Les premiers visiteurs pénètrent dans le fort
L'accueil au stand des Amis du fort de Comboire
L’accueil au stand des Amis du fort de Comboire

 

Michel Octru maire de Claix est venu nous encourager
Michel Octru, maire de Claix, est venu nous encourager

De gauche à droite, nous reconnaissons : Marie-Andrée Michel, Mr le maire Michel Octru,Christophe Revil, Jacky Richard et Claude Varanfrain des Amis du fort de Comboire et Marc Duflaut

Le premier groupe de visiteurs
Le premier groupe de visiteurs

 

Quelques mots d'accueil par le guide de la visite
Quelques mots d’accueil par le guide de la visite

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pourquoi un fort à Comboire
Pourquoi un fort à Comboire
Intérieur d'une caponnière
Intérieur d’une caponnière
Sur le chemin de ronde
Sur le chemin de ronde
Ambiance dans la grande caponnière double
Ambiance dans la grande caponnière double
Dans le labyrinthe
Dans le labyrinthe

 

Sur les plateformes d'artillerie
Sur les plateformes d’artillerie

amis_fort_JP13_14_09_13 (72)

Une visite insolite à deux pas de chez nous, à refaire
Une visite insolite à deux pas de chez nous, à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.