Durant 2 semaines, nous avons accueilli des Scouts de la région parisienne et de Chambéry. Ils ont été volontaires pour nous aider dans nos travaux. Ils ont aussi consacré quelques jours à la découverte du Vercors.
Nous avons commencé par l’accès au fossé qui avait besoin d’un rafraîchissement.
Le but étant de dégager les abords de la caponnière double.
Dans les années 1990, le fossé a été comblé. Notre projet est de redonner un peu de visibilité à cet ouvrage en enlevant l’ultime tas de décombres déposé devant les ouvertures.
L’endroit n’est pas aisément accessible aux engins, que nos moyens financiers nous forcent à éviter, c’est à la pioche, à la pelle, à la brouette que le travail a débuté.
Et avec le sourire…
Nous en avons profité pour retirer tout ce qui n’avait pas sa place dans cette terre : du plastique sous toute ses formes, bidons, bâches, chaussures, tuyaux, fil électrique, mais aussi plaques de goudron, ciment, ferraille, etc.
Perfectionniste, nous avons recherché le haut du mur qui délimite le fossé du rempart et la fosse de protection de la caponnière.
Au-delà du mur que nous avons découvert, il ne reste plus qu’à vider la fosse sur plus de 2 mètres de profondeur si nous voulons lui redonner son aspect défensif.
Quant au gros bloc calcaire ? Nous espérons qu’il n’a pas trop de petit frère dans la fosse…
Avant leur départ, les Scouts nous ont invité à partager le dernier repas.
Merci pour ces bons moments et pour le travail accompli.