Chemin de Mémoire, le Fort de Comboire

          Se souvenir de la bataille des Alpes de juin 1940.                         Le panneau du chemin de Mémoire a été installé à Claix, au Fort de Comboire.

Ce matin du 21 juillet 2022, se sont rencontrés : Robert Trecozzi, conseiller municipal, les lieutenants colonels Thierry Vallés de la Délégation Militaire Départementale et Jean Paul Noir, conservateur adjoint du Musée des Troupes de Montagne, ainsi que deux représentants des Amis du Fort de Comboire pour procéder à la pose du panneau.

Le lieu choisi est le parking extérieur. Ce panneau pourra être consulté par tout ceux qui passeront à proximité du Fort de Comboire.

Pourquoi ce panneau au Fort de Comboire ?

Fin juin 1940, alors que dans une grande partie de la France notre armée reflue devant l’avancée allemande, l’armée des Alpes, sur notre frontière, tient bravement tête à une vaste invasion italienne.

Le 20 juin, le haut commandement allemand communique son intention de faire jonction avec les Italiens à Chambéry et de s’emparer de Grenoble.

Voreppe sera le verrou où sera définitivement bloquer l’avancée ennemie, malgré un effectif très important et l’appui d’une importante colonne blindée.

Dès le 12 juin 1940, le P.C. du XIVe corps d’armée est transférer d’Uriage au Fort de Comboire, au plus près de la prochaine zone de combat.

C’est depuis le Fort de Comboire que va être préparé l’opération d’arrêt de la colonne allemande devant Voreppe, dans des conditions très difficile et dans un contexte de débâcle du gros de nos armées.

Ils réussiront…

La bataille de Voreppe sera le thème des Journées du Patrimoine, au Fort de Comboire les 17 et 18 septembre 2022

Nous vous attendons nombreux…

Pour vous raconter la suite victorieuse de cette dernière bataille.