LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2018

Les 15 et 16 septembre, deux  journées consacrées au Patrimoine ont été un franc succès, puisque les Amis du fort de Comboire  ont accueillis plus de 1600 visiteurs.
Le contenu de ces journées, nous l’avions voulu, avec nos partenaires, vraiment exceptionnel pour fêter les 100 ans de l’armistice de 1918 qui marquait la fin d’une guerre horrible

  Si vous n’avez pas pu visiter l’exposition

          Celle-ci sera accessible
          Le 4 novembre (voir détails sur l’annonce suivante)
La pièce maîtresse de ces journées a été l’exposition « Mémoire d’un jour, 11 novembre 1918 ». Celle-ci fut montée et documentée exclusivement par les bénévoles des «  Amis du fort de Comboire ». Cette exposition représente environ 1800 heures de travail sur le site, sans compter le travail de réflexion, thèmes, plans, infographie des panneaux, les recherches, la collecte des objets et des matériaux, etc.

 

 

La fréquentation exceptionnelle ET cette appréciation, visible sur notre livre d’or, de Madame la Conservatrice du Musée des Troupes de Montagne « Exposition saisissante avec une muséographie très moderne… » sont notre récompense.

Pendant ces deux journées, autour de l’exposition, dans le fort, des animations ont été proposées par nos partenaires.  En particulier, Claix Patrimoine et Histoire sur le thème des « femmes gardiennes de nos campagnes ».

Les préparatifs.

Mémoire de la Libération Dauphinoise a participé à l’animation de ces journées avec des uniformes français, anglais et américains   (la jolie alsacienne est une amie du fort).

La compagnie compagnie TA2file à ponctuée les visites et les journées par des lectures de lettres de poilus. 
Nous pouvions voir un stand très documenté sur la chanson de cette époque, chansons cocasses, graves ou contestataires. Aussi, un stand du club de maquettes de Grenoble qui réalise des pièces d’une précision extraordinaire.

 Chacune de ces journées s’est terminée dans la gaieté avec la compagnie « Petits Bâtons Production » qui a fait revivre le théâtre aux armées tel qu’on pouvait le voir à l’arrière du front, satirique et frondeur.
La mairie de Claix a encouragé cette manifestation et a apporté un  concours apprécié.

Les Amis du fort  ont été heureux de vous accueillir pour ces journées et de constater que le fort de Comboire exerce toujours une forte attractivité, certes par le contenu de la manifestation, mais également par sa qualité architecturale et sa situation au sein de Grenoble Alpes Metropole.

 

 

À l’année prochaine…

6 réflexions au sujet de « LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2018 »

  1. Merci pour cette exposition particulièrement émouvante et qui vous a demandé un travail considérable avec un souci du détail tout à fait remarquable. C’est bien d’entretenir la mémoire de nos courageux poilus et d’évoquer le souvenir de ce qu’ils ont enduré pendant plus de quatre ans. Un grand bravo à toute l’équipe !

  2. Merci. Le travail que vous avez réalisé depuis plusieurs années permet maintenant d’y organiser des manifestations d’excellent niveau comme ce fut le cas pour ces journées du patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.